Un voyage au fil des ans
1920
Création
Tout a commencé dans un laboratoire à Faverges, en Haute-Savoie, où l’on assembla des ingrédients sélectionnés avec soin afin d’obtenir une formule unique. Créée en collaboration avec les meilleurs artisans du cuir, cette formule, déjà en avance sur son temps, rencontra immédiatement un vif succès, notamment grâce à ses capacités à préserver et à magnifier le cuir.
1925
Saphir reçoit la Médaille d’Or
Saphir reçoit la médaille d’or lors de l’Exposition Universelle à Paris. Cette récompense assura la réputation de l’entreprise et posa les fondements des valeurs qui feront son succès : qualité, tradition et innovation.
1950
Un indispensable
Au début des années 50, la réputation de l’entreprise s’est peu à peu établie, notamment grâce à la publicité. Ainsi, la qualité et l’innovation propulsèrent celle-ci au rang de marque de référence pour tous les passionnés de souliers. Son slogan, « Saphir : beauté,] santé du cuir » fait référence à l’idée fondatrice, toujours au cœur de l’entreprise aujourd’hui.
1955
Ouverture de la première boutique New-Yorkaise
Pour l’ouverture de sa toute première boutique américaine, Saphir choisit New-York City. L’alliance entre savoir-faire français et produits à la pointe de l’innovation, assure bientôt le triomphe de la marque aux États-Unis. Forte de son succès, Saphir commence à exporter ses produits en Asie, via Hong Kong.
Depuis 1925, Saphir Médaille d'Or est la marque de choix des plus célèbres cordonniers et maroquiniers.
1979
Un Nouveau Départ
Alexandre Moura, représentant la deuxième génération d’entrepreneurs à la tête de la marque, reprend Saphir et la transforme en entreprise moderne et internationale. La marque est couramment associée à la promesse d’une qualité exceptionnelle. Elle devient ainsi LA référence en termes de produits d’entretien du cuir haut de gamme et ce, à travers le monde. Saphir se différencie par son souhait profond de constamment moderniser ses produits et son usine de production, afin de toujours rester à la pointe de son marché.
1986
Installation en Charente
Quelques années plus tard, Saphir s’installe dans le sud-ouest de la France, où une nouvelle usine est construite. Ce bâtiment permet la modernisation des procédés de fabrication, très intégrée dans cette région paisible et traditionnelle, terre du célèbre Cognac.
1996
Une Nouvelle Étape
Soixante-et-onze ans après avoir reçu la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris, Alexandre Moura est décoré de la Légion d’Honneur par Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat. Cette distinction récompense l’engagement d’Alexandre Moura pour la préservation de l’authenticité de la marque. C’est grâce à cette valeur essentielle que Saphir est devenue une véritable réussite française.
2018
Un nouveau centre logistique
Un nouveau centre logistique est construit afin d’assurer aux clients de la marque un service plus rapide et performant. Ce bâtiment, hautement sécurisé contre les risques d’incendie a été spécialement pensé pour empêcher tout risque de pollution et d’accident.
Saphir conçoit et fabrique tous ses produits phares dans son usine moderne de 13 500 m2 située dans le Sud-Ouest de la France.