Différentes méthodes de construction pour les chaussures
1. Cousu Goodyear
La construction cousue Goodyear est le moyen le plus courant de fabriquer des chaussures de haute qualité dans les usines. Inventé en 1869 par Charles Goodyear Jr., il n'a pratiquement pas changé depuis et jusqu'à ce jour établit la norme pour la fabrication de chaussures de qualité.
La caractéristique essentielle d'une chaussure cousue Goodyear est une bande de cuir appelée « trépointe » qui est cousue autour de la chaussure à laquelle est ensuite cousue la semelle extérieure.
Cela permet plusieurs réparations des chaussures car les points peuvent être coupés et une nouvelle semelle extérieure peut être cousue et même la trépointe peut être remplacée si nécessaire.
La trépointe est cousue à la tige et une côte de coton collée à la semelle intérieure. Cela crée un lien solide qui permet toujours une certaine flexibilité lors de la marche, car les coutures peuvent suivre le mouvement et la flexion de la chaussure.
Photos du processus de fabrication chez Crockett & Jones. Vous pouvez voir comment la trépointe en cuir est cousue à la tige et à la semelle intérieure. Source : crockettandjones.com
C'est un gros avantage des chaussures cousues ou cousues par rapport aux chaussures collées ou cimentées. Le mouvement et la flexion de la chaussure ne cassent pas la construction au fil du temps.
2. Cousu à la main
Les chaussures cousues à la main sont devenues assez rares de nos jours et ne se trouvent que dans le prêt-à-porter très haut de gamme, mais surtout dans les chaussures sur mesure. Le soudage à la main est un processus très laborieux qui nécessite un artisan qualifié et expérimenté.
La plus grande différence est qu'une chaussure cousue à la main n'utilise pas une nervure en coton qui est collée à la semelle intérieure comme sur les chaussures cousues Goodyear, mais la nervure est sculptée par l'artisan directement dans le cuir de la semelle intérieure ce qui permet une solidité incomparable. lien entre la trépointe, la tige et la semelle intérieure.
Ainsi, l'artisan peut obtenir une assise très serrée avec un petit espace entre la trépointe et la tige et il peut donner une silhouette vraiment élégante au bas des chaussures.
5. Laisser le temps au produit d'être absorbé par le cuir
Ici, vous pouvez voir une chaussure cousue à la main à côté d'une chaussure cousue Goodyear. La nervure en coton blanc sur la chaussure cousue Goodyear est bien visible et sur la chaussure cousue à la main, vous pouvez voir comment la nervure a été sculptée dans le cuir de la semelle intérieure.
3. Construction Storm-welted / Norwegian-welted
La construction Storm-welt est une variante de la construction Goodyear-welted où un type de trépointe différent est utilisé. La trépointe se trouve à l'extérieur de la tige plutôt que d'aller en dessous.
Ainsi, cette construction ne crée pas d'espace entre la trépointe et la tige, ce qui rend beaucoup plus difficile la pénétration de l'eau dans la chaussure.
Comme vous l'avez peut-être lu dans notre article Les erreurs les plus courantes lors de l'entretien de vos chaussures , l'écart entre la tige et la trépointe est une zone qui nécessite un entretien régulier avec de la crème pour chaussures afin d'être protégée de l'eau.
Avec cette construction, vous n'avez pas à vous en soucier. Par conséquent, vous le trouverez principalement sur des bottes et des chaussures plus lourdes conçues pour la campagne ou l'automne et l'hiver.
4. Construction cimentée
Environ 95 % des chaussures produites dans le monde sont cimentées. C'est le moyen industriel le plus courant de produire des chaussures.
Ici, toute la chaussure est maintenue par de la colle.
Ces colles industrielles impliquées dans le processus sont si bien développées qu'elles créent un lien très fort.
L'inconvénient par rapport aux chaussures cousues est qu'il s'agit d'une liaison chimique qui peut être endommagée avec le temps lorsqu'elle est exposée à la flexion de la chaussure et à l'humidité de la pluie.
5. Construction cousue Blake
Le Blake-Construction est un moyen de transformer une chaussure cimentée en une chaussure cousue.
Il n'inclut pas de trépointe mais la chaussure est cousue à travers la semelle intérieure, la tige et la semelle extérieure créant une liaison solide et flexible.
L'inconvénient ici est que, comme la couture va de la semelle extérieure à l'intérieur de la chaussure, il est facile pour l'eau de pénétrer dans la chaussure.
Par conséquent, cette construction se retrouve principalement sur les chaussures d'été de haute qualité.
Écrit par Louis Lampertsdörfer (@louislampertsdoerfer)